Opinion défavorable de la Chambre des Comptes du Cameroun sur le Compte général de l’État 2023

La Chambre des comptes du Cameroun a rendu public son acte de certification du Compte général de l’État de l’exercice 2023 et son rapport sur l’exécution de la loi de finances 2023, en application des dispositions de la loi de 2018 portant régime financier de l’État et des autres entités publiques.

Selon l’article 20 de cette loi, le projet de loi de règlement déposé au Parlement doit être accompagné d’un rapport de la juridiction des comptes sur l’exécution de la loi de finances et d’une certification de la régularité, de la sincérité et de la fidélité des comptes de l’État.

La Chambre des Comptes du Cameroun indique dans son rapport de certification avoir conduit ces importants travaux selon les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Issai), avec pour objectif « d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent des fraudes ou résultent d’erreurs et d’émettre un rapport d’audit contentant son opinion ».

L’institution supérieure de contrôle externe du Cameroun fonde son « opinion défavorable » sur l’importance des anomalies relevées, entre autres : 

  • le non-respect de l’arrêté périodique des états financiers et l’irréversibilité de l’information comptable ;
  • le mauvais report des soldes de certains comptes ;
  • les sens anormaux de certains comptes ;
  • la non évaluation de l’ensemble des immobilisations de l’État ;
  • l’absence d’amortissements des immobilisations ;
  • la non-exhaustivité des stocks ;
  • l’absence de l’état annexé.

Dans son deuxième rapport, portant sur l’exécution de la loi de finances 2023, la Chambre des Comptes a donné un avis favorable pour l’adoption par le Parlement du projet de loi de règlement de l’exercice 2023, « nonobstant les constats faits et au bénéfice des progrès enregistrés dans le compte-rendu de l’exécution du budget de l’État ».

Ces deux rapports ont été largement relayés par la presse camerounaise et internationale. Ils ont également nourri le débat public, confirmant une fois de plus la qualité et l’utilité des travaux de la Chambre des Comptes.