Accord de coopération entre les ISC du Sénégal et de Djibouti

La Cour des Comptes du Sénégal et la Cour des Comptes de la République de Djibouti ont signé un accord de coopération.

L’accord entre ces deux institutions supérieures de contrôle a été paraphé, le vendredi 9 août 2024 à Dakar, respectivement par Monsieur Mamadou FAYE, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal et Mme Ismahan Mahamoud Ibrahim, Première présidente de la Cour des comptes de Djibouti.

Monsieur Mamadou FAYE, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal et Madame Ismahan Mahamoud Ibrahim, Première présidente de la Cour des comptes de Djibouti.

Mamadou FAYE, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal et Ismahan Mahamoud Ibrahim, Première présidente de la Cour des comptes de Djibouti

Le Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal a salué le choix de la Cour des comptes de Djibouti de nouer des relations de coopération avec la juridiction financière sénégalaise. Pour Mamadou FAYE, « cette marque de confiance, à l’endroit de l’Institution supérieure de contrôle du Sénégal, traduit l’appréciation positive que la Cour des comptes de Djibouti fait sur le travail remarquable et remarqué de tous les personnels de la Cour des Comptes du Sénégal ».

Pour sa part, Madame Ismahan Mahamoud Ibrahim s’est réjouie de la signature de cet accord qui permettra aux agents de son l’Institution qu’elle préside de bénéficier de l’expérience et de l’expertise des magistrats de la Cour des Comptes du Sénégal.

Le Protocole d’Accord vise à permettre aux deux juridictions de tisser des liens de coopération dont la mise en œuvre tourne principalement autour des activités suivantes :

  • organisation de stages et séminaires destinés au renforcement des capacités ;
  • organisation de voyages d’études et d’échanges d’expériences ;
  • invitation à des sessions de formation programmées ;
  • appui aux missions de contrôle ;
  • appui à la réalisation des objectifs stratégiques des deux ISC.

Les personnels concernés par l’Accord de Coopération au sein des deux Institutions ont été invités par le Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal à s’engager « pour une réalisation réussie et intégrale des activités prévues. ».