Accord entre la Cour des comptes de Roumanie et le Collège international des auditeurs externes de l’OTAN
Mihai Busuioc, président de la Cour des comptes roumaine, a signé un protocole d’accord avec Radek Visinger, président du Collège international des auditeurs externes de l’OTAN (IBAN).
Cette signature est intervenue à Bruxelles le 18 mars 2024, en marge de la visite des membres du Bureau de l’Association au siège de l’Alliance de l’Atlantique Nord, à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.
En se voyant confier par le Bureau de l’Aisccuf, en décembre 2023, la coordination d’un comité d’innovation en matière d’audit, l’ISC de Roumanie s’était engagée à mener des activités visant à identifier les tendances innovantes en matière d’audit, ainsi qu’à promouvoir les bonnes pratiques de l’Intosai au niveau de la communauté des ISC francophones.
Cet accord de coopération, signé avec les membres de l’IBAN et les spécialistes en audit du Collège, vient concrétiser cet engagement.
Mihai Busuioc, président de la Cour des comptes de Roumanie, et Radek Visinger, président de l’IBAN, au siège de l’OTAN, à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre les deux institutions.
Le Président Mihai Busuioc s’est réjoui de cet accord, en expliquant que « l’expertise du Collège international des auditeurs externes de l’OTAN est précieuse, eu égard à ses missions d’audit des activités et des programmes de l’Alliance atlantique, et j’invite les membres de l’IBAN à participer aux travaux du Comité d’experts en charge des innovations en matière d’audit de l’Aisccuf, pour analyser ensemble des pratiques d’audit et des leçons tirées des défis rencontrés ».
Le protocole d’accord prévoit également des stages du personnel, des audits coopératifs et des examens par les pairs, et les deux institutions ont convenu d’intensifier les échanges d’expériences sur les activités visant à promouvoir les principes et les normes internationales de l’Intosai.
De gauche à droite : Florin-Daniel Demian, secrétaire général de la Cour des comptes de Roumanie, Lucian-Ovidiu Heiuș, vice-président de la Cour des comptes de Roumanie, Radek Visinger, président du Collège international des auditeurs externes (IBAN), Sébastien Lepers, membre de l’IBAN, et Daniel Mîndruț, conseiller auprès du président de la Cour des comptes de Roumanie, lors de la présentation du rapport annuel 2023 de I’IBAN.
À cet égard, la Cour des comptes roumaine était présente en mai 2024 à la présentation du rapport annuel de I’IBAN relatif à l’activité menée en 2023.