Un nouvel événement organisé par l’Aisccuf en octobre !

Cet événement international francophone, labellisé par le Festival de la francophonie dans le cadre du Sommet de la Francophonie, portera sur le thème des relations des ISC avec les citoyens et les médias.

L’Aisccuf participe activement au Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre prochains. Notre TOP Congrès, qui vient de se dérouler à Yaoundé, était d’ailleurs labellisé par le Festival de la francophonie, qui se déploie dans tout l’espace francophone depuis le mois de mars et culminera à Paris la première semaine d’octobre.

Ce thème est en effet en lien avec notre « Déclaration de Bruxelles sur les engagements de l’Association à l’égard des valeurs de la francophonie ». Notre action au sein de l’Aisccuf s’inscrit en effet directement dans deux des quatre missions de la francophonie : la promotion de la démocratie et l’appui à la formation. Plus directement, le cinquième engagement pris par l’Aisccuf est d’aider les ISC francophones à renforcer leurs relations avec les citoyens et la société civile.

Cet événement sera ouvert par le président de l’Aisccuf, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal, Mamadou Faye, et par le secrétaire général de l’Aisccuf, Premier président de la Cour des comptes de France, Pierre Moscovici, qui présideront chacun l’une des deux tables rondes de cet événement auquel participeront notamment les ISC de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, de France, de Grèce et du Sénégal.

Plusieurs experts internationaux, dont Freddy Ndjemba, senior manager au département gouvernance des ISC de l’Initiative pour le Développement de I’Intosai (IDI), Bianca Brétéché, administratrice à l’OCDE, conseillère politique et directrice adjointe du programme Sigma, et un représentant de l’International Budget Partnership (IBP), cadreront les débats et présenteront les enjeux des deux tables rondes consacrées aux relations avec les citoyens, pour la première, et aux relations avec les médias, pour la seconde.