TOP Congrès 2024 à Yaoundé
La troisième édition du TOP Congrès, destiné aux forces vives des ISC francophones, aura lieu à Yaoundé, au Cameroun, du 2 au 4 juillet 2024.
Après une deuxième édition parfaitement organisée à Dakar en 2022, cette troisième édition, qui sera accueillie par la Chambre des comptes du Cameroun, sera l’occasion de rassembler à nouveau les jeunes auditrices et auditeurs des institutions supérieures de contrôle francophones, pour des débats et ateliers pratiques sur le thème : « La bonne prise en compte des Objectifs de développement durable (ODD) par les ISC et l’impact de leurs travaux sur les parties prenantes ».
Le TOP Congrès sera cette année labellisé par le Festival international de la Francophonie, lancé à l’occasion de la Journée de la Francophonie et qui se déroulera durant plus de 6 mois, jusqu’à culminer en octobre au moment du Sommet de la Francophonie, à Paris. C’est une reconnaissance de la contribution importante de l’Aisccuf pour faire vivre la Francophonie, contribution qui a d’ailleurs fait l’objet d’une Déclaration du Bureau de l’Aisccuf le 18 mars 2024.
Après les interventions des Autorités politiques et des cheffes et chefs d’ISC, une table-ronde sur l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces), auxquelles les ISC contribuent directement, rassemblera experts et praticiens.
Trois ateliers pratiques porteront ensuite sur :
- L’opérationnalisation des ODD dans les travaux des ISC (audit de performance, rapport sur l’exécution budgétaire : comment auditer les ODD)
- L’évaluation des ODD (atelier centré sur la méthodologie et les compétences métiers)
- L’impact des travaux des ISC (la présence sur les réseaux sociaux, la création et l’animation de comptes)
Ce TOP Congrès permettra donc à de jeunes représentants de chaque ISC membre de prolonger la réflexion et de concrétiser les axes stratégiques dégagés par les cheffes et chefs d’ISC lors du séminaire professionnel de Bucarest.
Cette réflexion stratégique a abouti aux engagements des ISC francophones envers les ODD.