L’Aisccuf adopte sa feuille de route pour l’avenir

La Xe Assemblée générale de l’Association des institutions supérieures de contrôle (ISC) ayant en commun l’usage du français (Aisccuf), a pris de nombreuses décisions importantes.
Réunie à Dakar, au Sénégal 🇸🇳, les 9 et 10 avril 2025, l’Assemblée générale de l’Aisccuf a été ouverte par le président en exercice de l’Aisccuf, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal, Mamadou Faye, et par le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Cheikh Diba.
Lors de cette Assemblée générale, l’Aisccuf a adopté son rapport moral ainsi que son rapport financier, présenté par Florence Thys, trésorière de l’Association.
Sur le fond, les participants ont échangé à l’occasion d’une table ronde sur les audits de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, au cours de laquelle six ISC ont présenté leurs expériences, démontrant le besoin d’échanges réguliers sur le sujet entre ISC francophones. Ils ont également débattu sur la qualité des travaux des ISC, notamment juridictionnelles.

L’Assemblée générale a pris plusieurs décisions importantes.
- Elle a tout d’abord approuvé de premières modifications statutaires et un groupe de travail proposera d’autres modifications statutaires afin de renforcer la gouvernance et la bonne gestion de l’Association.
- Elle a surtout approuvé l’adhésion pleine et entière de 5 nouveaux membres, les institutions supérieures de contrôle des pays suivants : Grèce 🇬🇷, Égypte 🇪🇬, Moldavie 🇲🇩, Rwanda 🇷🇼 et Vanuatu 🇻🇺, ce qui porte donc à 44 le nombre de ses membres ! Une progression, de plus de 10 %, qui témoigne du dynamisme, de l’attractivité et du rayonnement grandissant de l’Association des ISC francophones.
L’adhésion de l’ISC d’Égypte est significative car cette dernière prendra la présidence de l’Intosai (l’organisation internationale des ISC) lors du XXVe Congrès Incosai, qui se tiendra à Charm El-Cheikh,
en Égypte, du 27 au 31 octobre 2025. Cette perspective offre l’opportunité à l’Aisccuf, qui est membre associée de l’Intosai, de renforcer sa reconnaissance et son intégration au sein de l’organisation internationale des ISC et d’y promouvoir avec encore plus de force les valeurs de la Francophonie.
Il est à noter qu’avec Vanuatu, l’Aisccuf accueille son premier représentant de la zone du Pacifique.

Toutes ces arrivées viennent couronner une campagne d’adhésion lancée à l’initiative de Pierre Moscovici et Mamadou Faye et qui a été menée durant toute l’année 2024. Cette campagne a ciblé des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie dont les ISC n’étaient pas encore membres de l’Aisccuf.
- L’Assemblée générale a en outre approuvé la création du comité d’experts sur les innovations en matière d’audit, dont la Cour des comptes de Roumanie 🇷🇴 assure le secrétariat et qui se réunira à Bucarest du 5 au 7 mai 2025.
- Elle a enfin adopté la composition du Bureau pour la période 2025-2028, la Cour des comptes de Djibouti 🇩🇯 étant élue à la présidence et le Bureau voyant l’entrée de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun 🇨🇲 et de la Cour des comptes du Tchad 🇹🇩. À la tête du Comité des experts, le Tribunal de Contas de Guinée Bissao 🇬🇼 remplace la Cour des comptes de Tunisie 🇹🇳, qui devient vice-présidente de l’association. Mamadou Faye a été nommé président d’honneur de l’Association. Les cours des comptes de France et de Belgique conservant leurs fonctions respectives et permanentes de secrétaire général et de trésorier.
L’Aisccuf a également décidé des orientations stratégiques suivantes, pour la période 2025-2028 :
- Organiser son prochain séminaire professionnel à Djibouti à l’été 2025. La Cour des comptes de Tunisie a également proposé d’organiser le Top congrès 2026.
- Intensifier les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre ses membres.
- Améliorer sa gouvernance afin de la rendre plus souple et mieux adaptée aux enjeux.
- Renforcer l’intégration de l’Aisccuf dans l’écosystème de la Francophonie et au sein de Jurisai, ainsi que la reconnaissance de son rôle et des valeurs qu’elle porte au sein de l’Intosai.

Première présidente de la Cour des comptes de Djibouti
nouvelle présidente de l’Aisccuf
Ismahan Mahamoud Ibrahim, nouvelle présidente en exercice de l’Aisccuf, a exprimé sa fierté d’être la première femme à occuper la présidence de l’Association. Elle a également salué la parité au sein du Bureau, ainsi que la forte présence de femmes lors de l’Assemblée générale.
Elle a également souligné son engagement à assumer pleinement ses responsabilités dans cette nouvelle mission et a exprimé son désir de créer une synergie, en matière de formation et de développement des compétences, avec le Crefiaf, dont la Cour des comptes de Djibouti assure également la présidence.
La prochaine Assemblée générale de l’Aisccuf aura lieu à Djibouti en 2028.
Au terme de l’Assemblée générale, les représentants de l’Aisccuf ont été reçus à la présidence de la République du Sénégal par le Président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en présence du ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Cheikh Diba.
