La Cour des comptes de Roumanie a fêté ses 160 ans
Par le biais d’une conférence internationale sur le thème « Responsabilité. Relevance. Résilience. Dans un monde de défis », qui s’est tenue le 18 septembre 2024 à l’Athénée roumain de Bucarest, la Cour des comptes roumaine a célébré son 160e anniversaire.
L’événement a réuni des hauts fonctionnaires des autorités législatives, exécutives et judiciaires de l’État roumain, des chefs et cheffes d’institutions supérieures de contrôle, ainsi que des représentants d’organisations internationales prestigieuses.
La séance d’ouverture a été marquée par des discours du président de la Cour des comptes de Roumanie, Mihai Busuioc, du président de la Roumanie, Klaus Iohannis, du président du Sénat, Nicolae Ciucă, du président de la Chambre des députés, Daniel Suciu, ainsi que du Premier ministre Marcel Ciolacu.
La communauté des ISC francophones était représentée à l’occasion de l’anniversaire de la Cour des comptes roumaine.
La présidente de la Chambre française de la Cour des comptes de Belgique, Florence Thys, également trésorière de l’Aisccuf, le président de la Chambre des comptes de la Cour suprême du Cameroun, YAP Abdou, le président de la Chambre régionale Grand Est de France, Christophe Strassel, ainsi que le conseiller maître Mamadou Djité, de la Cour des Comptes du Sénégal, figuraient parmi les personnalités participantes.
Le président du Conseil international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), Radek Visinger, ainsi que le représentant français au Conseil, Sébastien Lepers, représentaient l’IBAN, avec lequel l’ISC roumaine a signé un protocole en 2024.
Au nom de la communauté internationale de l’audit, le président de l’ISC d’Israël et de l’Organisation européenne des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (EurosaiI), Matanyahu Englman, s’est exprimé, ainsi que le Contrôleur général des États-Unis d’Amérique, chef de l’Office of Government Accountability (GAO), Gene Dodaro.
Au cours de leurs interventions, ils ont salué l’importance de la réforme menée par la Cour des comptes de Roumanie ces dernières années, qui visait à mettre à jour les méthodologies pour une approche systémique de l’audit, à normaliser et à publier les rapports d’audit et à renforcer la communication avec les entités auditées et d’autres catégories de parties prenantes, tout en concentrant l’activité sur l’audit de la performance des politiques publiques.
En marge de l’événement anniversaire, la Cour des comptes a également accueilli les réunions annuelles du Comité directeur de la coopération des donateurs de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), du Comité des politiques, des finances et de l’administration de l’Intosai, de la Plateforme de coordination régionale de l’Intosai, ainsi que de la Fédération internationale des comptables.
Également présent en Roumanie lors de la semaine anniversaire de la Cour des comptes roumaine, le président de l’ISC du Brésil et de l’Intosai), Bruno Dantas, a été promu, tout comme Gene Dodaro, par le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, de l’Ordre national « Étoile de Roumanie » au rang de grand officier, en signe de haute appréciation de leur contribution exceptionnelle apportée au développement de l’audit public externe.
Dans son discours d’acceptation, le président Bruno Dantas a souligné l’importance de la transformation de la Cour des comptes roumaine pendant le mandat du président Mihai Busuioc, encourageant l’ISC de Roumanie à assurer la durabilité des réformes entreprises.
Dans le même temps, au cours de la cérémonie, le Contrôleur général des États-Unis d’Amérique, Gene Dodaro, a affirmé que, suite aux réformes entreprises, la Cour des comptes contribuera à l’amélioration des performances du secteur public, en promouvant la transparence et la responsabilité au niveau de l’activité du gouvernement roumain