Nos missions
L’Aisccuf a inscrit dans ses statuts le « développement des valeurs communes de la francophonie promues par l’OIF » et contribue activement à deux des quatre missions de la francophonie : la promotion de la démocratie et l’appui à la formation.
L’Aisccuf facilite les échanges d’expérience entre ses membres, en organisant des rencontres multilatérales et bilatérales sur des sujets liés au contrôle des finances publiques. L’Aisccuf organise ainsi, chaque année, au moins un grand événement international rassemblant une centaine de participants : en alternance un séminaire professionnel rassemblant les cheffes et chefs d’ISC, qui adoptent des engagements stratégiques, et un TOP Congrès destiné aux forces vives et aux jeunes auditrices et auditeurs des ISC, à l’occasion duquel les engagements pris lors du précédent séminaire sont déclinés et mis en application concrète.
Sur son site internet, l’Aisccuf offre une vitrine pour ses travaux et ceux de ses membres. Elle diffuse à ses membres et à toute personne intéressée une lettre d’information périodique. Un espace « ressources » est appelé à se développer, notamment sur le plan de la formation.
À travers les réunions de ses instances statutaires (Assemblée générale tous les trois ans et Bureau chaque année), l’Aisccuf fixe des axes stratégiques d’action et de développement qui sont ensuite déclinés lors des événements annuels qu’elle organise.
L’Aisccuf participe aux différentes manifestations et réunions organisées par l’Organisation internationale de la Francophonie (Journées des RIF, conversation francophone, etc.), dont elle constitue l’un des 16 réseaux institutionnels.
Enfin, l’Aisccuf participe, en tant que membre associée de l’Intosai, l’organisation internationale des ISC, au congrès de l’Intosai et offre ainsi à tous ses membres une représentation dans les instances internationales.
L’Aisccuf contribue également aux travaux de l’Initiative de développement de l’Intosai (IDI).