Le 3e TOP Congrès s’est déroulé à Yaoundé au Cameroun

Le TOP Congrès de l’Aisccuf a eu lieu les 2 et 3 juillet à Yaoundé, au Cameroun.

Ce TOP Congrès, destiné aux forces vives des ISC, portait sur la bonne prise en compte des objectifs de développement durable (ODD) par les ISC et l’impact de leurs travaux sur les parties prenantes. Il prolongeait ainsi le séminaire professionnel, qui s’est tenu à Bucarest en juillet 2023, lors duquel l’Aisccuf et ses membres ont pris des engagements à l’égard des ODD.

La première journée a été inaugurée par YAP Abdou, président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun, Mamadou FAYE, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal, président en exercice de l’Aisccuf, et Natacha RIMBON, directrice des relations internationales et de la Francophonie de la Cour des comptes de France.

YAP Abdou s’est réjoui de pouvoir accueillir un événement de cette importance « à un moment où la juridiction des Comptes connaît une profonde mutation de ses missions, de son personnel et de ses méthodes de travail. Les résultats de ses travaux sont de plus en plus visibles et appréciés tant sur le plan national qu’international ».

Mamadou FAYE a de son côté déclaré que l’impact pour les citoyens des audits, contrôles et activités juridictionnelles des ISC « ira en se renforçant grâce, notamment, à des programmes de formation permanente et à des rencontres comme celles d’aujourd’hui qui mettent [les auditrices et auditeurs] au contact des pratiques les plus novatrices de leurs métiers ».

Quant à Natacha RIMBON, elle a insisté sur le fait que cet événement est « la manifestation de notre volonté commune de défendre et promouvoir, à tous les niveaux, les valeurs que nous partageons en tant qu’ISC ayant en commun l’usage du français. Ces valeurs, ce sont celles de la Francophonie ».

Mamadou FAYE et YAP Abdou ont ensuite répondu aux médias camerounais, présents pour couvrir l’événement, avant qu’une photo de groupe ne soit prise.

Après une table ronde rassemblant des juristes camerounais et des experts de la Banque mondiale et consacrée à l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces), auquel les ISC contribuent directement, un atelier pratique a permis aux participants de réfléchir, d’échanger et de travailler sur les enjeux pratiques et techniques du contrôle des politiques contribuant à l’atteinte des ODD dans les travaux des ISC.

Le lendemain, les congressistes ont poursuivi le travail en ateliers pratiques, avec deux ateliers consacrés respectivement aux évaluations de politiques publiques et enquêtes à visée évaluative des ODD, ainsi qu’à l’impact des travaux des ISC.

Chaque sous-groupe a ensuite pu présenter et restituer le fruit de son travail en atelier.

Les congressistes ont exprimé leur satisfaction devant l’organisation et le déroulement de cet événement, qui leur a permis non seulement de renforcer leurs compétences professionnelles, mais également de développer leur réseau professionnel international au sein de la communauté francophone des ISC.